24 février 2021 - 3 min read

5 (bonnes) raisons d'investir en SCPI

De nombreux épargnants font le choix de placer leur épargne au sein de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Dans ce nouveau guide de l’épargnant, nous vous exposons les 5 (bonnes) raisons de choisir cette solution d'épargne. 

Vous investissez dans la pierre sans contrainte …

En investissant dans une Société Civile de Placement Immobilier, un épargnant investi dans la pierre. Mais sans les contraintes de la gestion quotidienne des biens composant le parc immobilier. C'est la société de gestion de la SCPI qui s'occupe de la gestion du parc immobilier et de la vie de la société. A titre d'exemples, voici quelques-unes des tâches :

  • Constitution du patrimoine de la SCPI
  • Gestion de la relation avec les locataires
  • Entretien et maintenance des biens immobiliers (travaux, amélioration de la performance énergétique, etc.)
  • Informations régulières aux associés
  • Versement des dividendes aux associés 

Tout en bénéficiant de la diversification

La diversification est l’ADN des Société Civiles de Placement Immobilier. Elle induit une plus grande maîtrise des risques. En effet, la mutualisation des fonds permet de porter sur un grand nombre de bâtiments, de locataires, de typologies variées, répartis dans plusieurs villes et lieux. Les risques locatifs sont donc fortement réduits par rapport à un investissement immobilier en direct.

Vous accédez à des actifs réservés aux institutionnels …

Grâce à la mutualisation des fonds organisée par la SCPI, vous investissez dans des biens immobiliers en principe peu accessibles à des particuliers et de taille parfois significative, comme des entrepôts, des locaux commerciaux, des bureaux, des immeubles de caractère, etc. Comme vu dans les précédents guides de l'épargnant, sur ce type de bien le rendement locatif y est historiquement plus important que dans l’immobilier traditionnel. 

Avec peu de barrières à l’entrée.

Il s'agit d'un placement accessible avec peu d’argent : habituellement, investir dans l’immobilier nécessite de mobiliser de grosses sommes. Avec les SCPI, l’immobilier devient accessible à partir de sommes d’investissement plus faibles en comparaison avec un investissement en immobilier direct.
Chez Iroko ZEN, à titre d'exemple, le prix de souscription minimum est de 5 000€.

Finalement, c’est un investissement performant. 

Les SCPI sont des placements concrets, moins volatiles que la bourse et qui présentent des bonnes performances de manière récurrente. A titre de comparaison, en 2019, le rendement moyen des parts de SCPI était de 5,60% (source : pierrepapier.fr) contre 1,40% pour les contrats d’assurance vie et 3% pour de l'immobilier en direct.
Autre avantage, les rentrées d’argent sont régulières (versements mensuels ou trimestriels) tandis que la plupart des produits d’épargne classiques ne distribuent pas de rendements réguliers.

Avant d'investir en SCPI, 3 éléments à prendre en compte :

Le capital n'est pas garanti

De même que pour un achat immobilier en direct, la valorisation du capital dépendra de la valorisation des biens immobiliers détenus par la SCPI dont vous possédez des parts. Celle-ci évolue en fonction du marché, aussi bien à la baisse qu'à la hausse.

Les revenus distribués ne sont pas garantis

Les revenus de la SCPI proviennent essentiellement des loyers encaissés et ne sont en conséquence pas garantis. Il peut arriver qu'un ou plusieurs locataires ne payent pas leurs loyers, ce qui impacterait la capacité de la SCPI à assurer ses versements de dividendes. Cependant, le fait que la SCPI détienne plusieurs actifs permet de réduire ce risque.

Le placement est peu liquide 

Ce placement est considéré comme peu liquide. La société de gestion ne peut garantir ni le retrait, ni la vente des parts, ni leur remboursement. Un marché secondaire permettant aux investisseurs de revendre leurs parts à d’autres investisseurs est organisé, mais la revente de parts de SCPI reste, à titre de comparaison, plus difficile que la revente d’actions.

Malgré tout, le délai moyen de vente de parts de SCPI est aujourd'hui inférieur à 3 mois (source : pierrepapier.fr).

•••

A propos d'Iroko ZEN

Iroko ZEN est la SCPI des usages de demain : surpondération du portefeuille en logistique (essor du e-commerce), focus sur les commerces en pied d’immeuble autour des services (Crèches, santé) et de l’alimentaire (retour des besoins de proximité), bureau peu énergivores faisant la part belle aux mobilités douces et à la qualité de vie de ses usagers etc.

A propos d'Iroko

Iroko est une Fintech de l’épargne, agréée en tant que société de gestion auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n°GP-20000014. Iroko ZEN est le premier véhicule d’investissement d’Iroko sous forme de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ouvert au grand public depuis le mois de novembre 2020. Iroko ZEN est une SCPI digitale, sans commission de souscription.

Ecrit par Foucault de la Ferté

Sujets: Immobilier, Iroko, Guide de l'épargnant

Sur le même sujet

Le démembrement en SCPI

Le 9 mars 2021
Il existe plusieurs manières de souscrire en SCPI et le faire en démembrement s'avère souvent pertinent notamment pour optimiser...

4 min de lecture

Ecrit par Foucault de la Ferté

Iroko ZEN : Acquisition #3 un entrepôt à Tigery (91)

Le 8 mars 2021
La SCPI Iroko ZEN réalise sa 3ème acquisition : un entrepôt situé à Tigery dans l'Essonne.

2 min de lecture

Ecrit par Gautier Delabrousse-Mayoux

La Fintech Iroko lève 3M€ en seed pour démocratiser l’épargne immobilière

Le 18 février 2021
Iroko, à travers sa Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) sans frais d’entrée et digitale rend la pierre-papier...

3 min de lecture

Ecrit par Gautier Delabrousse-Mayoux

Vous souhaitez vous entretenir avec un conseiller ?

L’équipe Iroko est disponible pour discuter de votre projet, et vous aider dans votre souscription et répondre à toutes vos questions.